Conformément à sa mission de contribuer au bien être par le développement de la formation et de la recherche, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a créé une école spécialisée pour former des techniciens de la maintenance et de l’installation de matériel biomédical. En effet, la problématique de l’insuffisance des ressources humaines qualifiées en gestion et mise en œuvre de la maintenance des équipements biomédicaux affecte sérieusement la qualité des services de santé rendus aux populations. Aussi, les ingénieurs et les techniciens formés sont en nombre très limité et sont recherchés à la fois par les établissements de soins, les centres d’imagerie médicale et les fournisseurs de matériels biomédicaux. L’organisation de l’enseignement est régie par le système LMD (licence, master, doctorat). La licence professionnelle donne aux futurs diplômés la possibilité d’une :
Dans les établissements de soins (publics et privés) ou les centres d’imagerie médicale, les tâches principales comprennent :
Descriptif du programme Technicien Biomédical
Semestre 1 | Intitulé du Module Langues et communication I Physique I Sciences biologiques I Chimie générale Mathématiques I Informatique I Electrotechnique Système national de Santé publique |
Semestre 2 | Thermofluides Physique II Electronique I Langues et communication II Gestion hospitalière Stage d’immersion et de découverte |
Semestre 3 | Langues et communication III Matériaux et mécanique Sciences biologiques II Statistiques et biostatistiques Electronique II Informatique II Semestre 4 Eléments de droit Contrôle qualité Maintenance et fiabilité Management des risques dans le domaine biomédical Métrologie, capteurs et automatisme Stage technique |
Semestre 4 | Eléments de droit Contrôle qualité Maintenance et fiabilité Management des risques dans le domaine biomédical Métrologie, capteurs et automatisme Stage technique |
la première année du cycle licence accueille chaque année près de 60 étudiants en première année. L’inscription en deuxième année est aussi ouverte aux étudiants répondant aux conditions
Accès à la première année :
Accès à la 2ème année :
L’accès à la deuxième année ( passerelle) est ouvert aux étudiants qui ont réussi la première année universitaire dans des études scientifiques similaires ou rapprochées. L’inscription se fait après :
La qualité de la formation permet d’obtenir rapidement et dans d’excellentes conditions un emploi :
Au sein des structures de soins publiques, privées et centres d’imagerie médicale, en tant que :
Au sein des sociétés chargées de la commercialisation et de la maintenance des appareils biomédicaux, le lauréat se verra offrir des postes en tant que :
Diplôme et durée des études
Les études durent trois ans et sont sanctionnées par un diplôme de « Licence Professionnelle en Santé, option Maintenance et Génie biomédical
Le programme
Le technicien n’est pas un exécutant. Il est au centre du métier de la santé. Il a la responsabilité d’un parc de matériel dont il doit veiller au bon fonctionnement. Il est au contact d’un personnel varié qu’il doit diriger, former ou dont il doit répondre au besoin. Il gère le quotidien et il est projeté dans l’avenir pour sonder, planifier, prospecter et innover. Aussi La formation à l’ESGB de Casablanca en Maintenance et Génie biomédical vise-t-elle des compétences variées mais essentielles :
Le corps enseignant et les outils pédagogiques
Le corps enseignant est constitué de professeurs de la faculté de médecine, de professeurs-chercheurs, de professeurs exerçant en milieux de soins, d’ingénieurs biomédicaux, de chargés de cours et de professionnels possédant une vaste expérience Médico-technique. L’encadrement basé sur le tutorat s’articule sur des méthodes innovantes et un matériel de pointe :
Mode d’enseignement et moyens pédagogiques
L’enseignement proposé sous le modèle LMD (Licence, Master, Doctorat) est basé sur un système modulaire. La formation théorique est basée sur :
Modules de support
L’enseignement met aussi l’accent sur le renforcement d’une culture générale de base, en insérant des modules de support tels que :
Enseignement pratique au Centre de Simulation :
Nos étudiants, à l’instar de ceux de la faculté de Médecine, bénéficient du CENTRE DE SIMULATION de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. ils pourront assimiler les procédures de soins, aiguiser leurs habiletés dans un environnement reproduisant des situations professionnelles concrètes. En effet, La simulation médicale est au cœur des formations dispensées par l’Université Mohammed VI des Sciences de la santé. Cette pédagogie fondamentale apporte l’unique méthode associant apports techniques, gestes techniques et gestion émotionnelle de situations dans un environnement reproduisant des situations réelles de maintenance en milieu professionnel.
Stages
Dès la première année, les étudiants participent à un stage d’immersion dans les différentes institutions de soins partenaires de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Les étudiants ont l’opportunité au cours des stages de découvrir et de manipuler des dispositifs et des installations techniques de nouvelle génération dont certains sont déployés pour la première fois au Maroc.
Formation d’ingénieur, spécialité Génie Biomédical