Ingénieur d’Etat en génie biomédical
L’Ecole supérieure d’Ingénieurs en Génie Biomédical propose un diplôme d’ingénieur d’Etat. Elle collabore avec les meilleurs professionnels de la santé au Maroc et à l’étranger pour former des ingénieurs spécialistes des matériels et équipements de hautes technologie destinés au secteur hospitalier, aux établissements de soins et aux professionnels de la santé.
L’accès à l’école d’ingénierie se fait par trois voies :
- Le CNC : les élèves des CPGE scientifiques et techniques qui ont Réussi le CNC ( le concours national commun destiné aux élèves des CPGE ) et qui sont affectés à l’ESGB.
- Le concours passerelle : les titulaires d’un DEUG, DUT, DEUST, DEUP en physique, mathématiques, électronique, informatique ou mécanique peuvent passer ce concours pour accéder à la première année
- Le dossier et l’entretien : les titulaires d’une licence ou une licence professionnelle, marocaine ou étrangère, dans les spécialités précitées passent un entretien après étude de leur dossier. Une commission pédagogique décide de leur admission en 1ère année
l’ingénieur en génie biomédical intervient sur un matériel technologique destiné à des patients. Sa formation est alors un mélange de physique, électronique, mécanique mais aussi de médecine et de biologie, et c’est pour cela que ce métier est passionnant.
D’une durée de trois ans, la formation se base sur les fondamentaux scientifiques. Elle vise aussi bien par ses programmes que par son concept d’encadrement à doter l’étudiant ingénieur de compétences effectives et d’un savoir faire et savoir être à même de faciliter l’intégration de nos lauréats dans le champ du travail.
Le diplôme d’ingénieur de l’ESGB offre aux lauréats l’occasion d’intégrer un champ professionnel encore vierge. Plusieurs perspectives s’offrent à eux :
- Ingénieur technico-commercial.
- Ingénieur études, recherche et développement dans le domaine des dispositifs médicaux.
- Ingénieur qualité, affaires technico réglementaires du dispositif médical.
- Ingénieur maintenance appareillage médical.
- Ingénieur dans le domaine de l’électronique et de l’instrumentation.
- Ingénieur conseil.